Actualités et évènements



Messe annuelle a l'intention de la France
2015-08-17
La messe annuelle à l'intention de la France, qui coïncide avec la fête de l'Assomption, a été célébrée hier par Mgr Paul Matar au siège estival de l'évêché à Aïn Saadé, en présence de l'ambassadeur de la France au Liban M. Emmanuel Bonne et de son épouse. De nombreuses personnalités étaient présentes, notamment l'ancien ministre Michel Edde (President d'honneur de la societe de la legion d'honneur-Liban), et le president actuel de la Societe Cheikh Michel El Khoury.
 
Dans son homélie, Mgr Matar a rendu hommage à « cette France (qui) a assumé, au cours de son histoire, la mission d'aider, de protéger et d'accueillir des hommes et des femmes en détresse ». « Elle s'est fait championne des libertés et des droits de l'homme, a-t-il poursuivi. Que cette France continue ce témoignage par lequel elle honore Dieu et sert l'humanité entière. »

Le prélat s'est aussi attardé sur la paix malmenée au Moyen-Orient. « Pourtant, la vraie paix est à portée de nous : si visible sur le visage des enfants et de leurs mères, si audible dans le chant des oiseaux, si transparente dans la nature revêtue de sa parure printanière, a-t-il poursuivi. Mais elle ne peut être goûtée que par un cœur qui s'est réconcilié avec son frère, son voisin ou même l'étranger. »
 
M.Bonne a prononcé un discours qui, a-t-il rappelé, est le premier discours officiel de son mandat d'ambassadeur de France au Liban. Un pays qu'il connaît, se disant « fier et ému de servir aujourd'hui la France au Liban ».
 
Il a souligne que « le Liban a une valeur plus grande que jamais ». « Son destin nous importe, a-t-il ajouté. La France le sait : elle a une responsabilité historique à l'égard de votre pays. Quand elle s'engage pour le Liban, c'est pour lui seulement qu'elle le fait. Elle n'a pas d'arrière-pensée. Elle ne fait pas de calculs compliqués et n'échange rien au Liban contre quelque chose ailleurs. »
 
L'ambassadeur de France affirme que son pays « s'engage pour ce Liban-là, souverain, celui des libertés et de la diversité, celui qui appartient à tous les Libanais ». « Et je peux apporter le témoignage personnel que ce sont toujours les Français qui – sur la scène internationale et à tous les niveaux – prennent l'initiative de parler du Liban à ceux qui ont une influence ici, a-t-il insisté.
© 2024 - SMLH-LB
Le développement de ce site a été acquis par la généreuse contribution de la part de M. Le consul Roger Samaha
(membre du comite administratif de la SMLH -Liban